En août 2018, l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) a reçu du soutien financier de l’Agence de la santé publique du Canada afin d’entreprendre un projet intitulé Habiliter la prochaine génération de professionnels de la santé au moyen de connaissances, de compétences, d’outils et de soutien pour lutter contre les maladies infectieuses liées aux changements climatiques au Canada. Le projet s’est déroulé sur une période de trente mois, pour se terminer en mars 2021.

Le but de ce projet est d’accroître les connaissances des infirmières enseignantes en rapport avec les effets des maladies infectieuses liées aux changements climatiques au Canada, et de favoriser l’intégration de ces connaissances au sein des programmes de formation infirmière au Canada. Les objectifs suivants furent établis pour atteindre ce but :

  • Élaborer de façon consensuelle et à des fins de formation infirmière, des lignes directrices nationales fondées sur les données probantes afin de renforcer les connaissances infirmières et la capacité à entreprendre des activités en santé publique en rapport avec les maladies infectieuses transmises par les insectes et les tiques (qui apparaissent et se répandent au Canada) liées aux changements climatiques.
  • Créer une ressource électronique afin de favoriser et faciliter l’intégration des connaissances en matière de maladies infectieuses liées aux changements climatiques au sein des écoles de sciences infirmières au Canada.

Quoi?

5 modules, 37 objectifs d’apprentissage

Cette ressource électronique comprend divers objectifs, entre autres :

  • Favoriser l’intégration des résultats d’apprentissage aux Lignes directrices de formation infirmière de premier cycle sur les maladies infectieuses à transmission vectorielle liées à la variabilité climatique dans les programmes d’études en sciences infirmières de premier cycle de partout au pays.
  • Fournir de l’information, du matériel pédagogique et des outils liés aux lignes directrices pour la formation aux membres du corps professoral, aux étudiantes et aux infirmières qui exercent la profession.
  • Partager les connaissances et enseigner les compétences nécessaires pour que les infirmières puissent prodiguer des soins aux populations dont la santé est ou pourrait être touchée par les maladies infectieuses liées aux changements climatiques.

Pour qui?

Les membres du corps professoral, les étudiantes en programmes de sciences infirmières de premier cycle, les infirmières exerçant leur profession et autres professionnels de la santé.

Pourquoi?

Pour mieux soutenir les infirmières actuelles et futures dans l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires afin d’intervenir auprès des clients, des communautés et des populations faisant face aux maladies infectieuses liées aux changements climatiques.

La mission de l’ACESI

L’ACESI/CASN (Association canadienne des écoles de sciences infirmières/Canadian Association of Schools of Nursing) est la voix nationale de la formation, la recherche et l’avancement des connaissances en sciences infirmières et représente les programmes de baccalauréat et de cycles supérieurs au Canada.

Les objectifs de L’ACESI/CASN sont :

  • Orienter la formation infirmière et l’avancement des connaissances en sciences infirmières pour appuyer une meilleure santé des Canadiennes et des Canadiens.

L’ACESI/CASN :

  • Fait valoir la formation infirmière et l’avancement des connaissances en sciences infirmières au Canada.
  • Établit des normes nationales d’excellence en formation infirmière et en fait la promotion.
  • Soutient l’avancement des connaissances en sciences infirmières.
  • Facilite l’intégration de la théorie, la recherche et la pratique.
  • Contribue aux politiques d’intérêt public.
  • Offre une tribune nationale pour discuter de questions liées à la formation et à la recherche en sciences infirmières.

Est un organisme bilingue.

CASN/ACESI is . . .

  • une association bénévole;
  • une association représentative de toutes les universités et de tous les collèges qui offrent des programmes de baccalauréat et des programmes de 2e et de 3e cycles en sciences infirmières;
  • l’organisme officiel d’agrément des programmes universitaires de sciences infirmières au Canada;
  • membre de l’Association des agences d’agrément du Canada (AAAC);
  • membre du Consortium Canadien pour la Recherche et du Réseau pour l’avancement de la recherche dans le domaine des services de santé;
  • associée à Universités Canada;
  • membre de réseaux nationaux et internationaux favorisant la discussion sur les questions se rapportant à l’enseignement supérieur et aux sciences infirmières.

En août 2018, l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) a reçu du soutien financier de l’Agence de la santé publique du Canada afin d’entreprendre un projet intitulé Habiliter la prochaine génération de professionnels de la santé au moyen de connaissances, de compétences, d’outils et de soutien pour lutter contre les maladies infectieuses liées aux changements climatiques au Canada. Le projet s’est déroulé sur une période de trente mois, pour se terminer en mars 2021.

Le but de ce projet est d’accroître les connaissances des infirmières enseignantes en rapport avec les effets des maladies infectieuses liées aux changements climatiques au Canada, et de favoriser l’intégration de ces connaissances au sein des programmes de formation infirmière au Canada. Les objectifs suivants furent établis pour atteindre ce but :

  • Élaborer de façon consensuelle et à des fins de formation infirmière, des lignes directrices nationales fondées sur les données probantes afin de renforcer les connaissances infirmières et la capacité à entreprendre des activités en santé publique en rapport avec les maladies infectieuses transmises par les insectes et les tiques (qui apparaissent et se répandent au Canada) liées aux changements climatiques.
  • Créer une ressource électronique afin de favoriser et faciliter l’intégration des connaissances en matière de maladies infectieuses liées aux changements climatiques au sein des écoles de sciences infirmières au Canada.

Quoi?

5 modules, 37 objectifs d’apprentissage

Cette ressource électronique comprend divers objectifs, entre autres :

  • Favoriser l’intégration des résultats d’apprentissage aux Lignes directrices de formation infirmière de premier cycle sur les maladies infectieuses à transmission vectorielle liées à la variabilité climatique dans les programmes d’études en sciences infirmières de premier cycle de partout au pays.
  • Fournir de l’information, du matériel pédagogique et des outils liés aux lignes directrices pour la formation aux membres du corps professoral, aux étudiantes et aux infirmières qui exercent la profession.
  • Partager les connaissances et enseigner les compétences nécessaires pour que les infirmières puissent prodiguer des soins aux populations dont la santé est ou pourrait être touchée par les maladies infectieuses liées aux changements climatiques.

Pour qui?

Les membres du corps professoral, les étudiantes en programmes de sciences infirmières de premier cycle, les infirmières exerçant leur profession et autres professionnels de la santé.

Pourquoi?

Pour mieux soutenir les infirmières actuelles et futures dans l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires afin d’intervenir auprès des clients, des communautés et des populations faisant face aux maladies infectieuses liées aux changements climatiques.

La mission de l’ACESI

L’ACESI/CASN (Association canadienne des écoles de sciences infirmières/Canadian Association of Schools of Nursing) est la voix nationale de la formation, la recherche et l’avancement des connaissances en sciences infirmières et représente les programmes de baccalauréat et de cycles supérieurs au Canada.

Les objectifs de L’ACESI/CASN sont :

  • Orienter la formation infirmière et l’avancement des connaissances en sciences infirmières pour appuyer une meilleure santé des Canadiennes et des Canadiens.

L’ACESI/CASN :

  • Fait valoir la formation infirmière et l’avancement des connaissances en sciences infirmières au Canada.
  • Établit des normes nationales d’excellence en formation infirmière et en fait la promotion.
  • Soutient l’avancement des connaissances en sciences infirmières.
  • Facilite l’intégration de la théorie, la recherche et la pratique.
  • Contribue aux politiques d’intérêt public.
  • Offre une tribune nationale pour discuter de questions liées à la formation et à la recherche en sciences infirmières.

Est un organisme bilingue.

CASN/ACESI is . . .

  • une association bénévole;
  • une association représentative de toutes les universités et de tous les collèges qui offrent des programmes de baccalauréat et des programmes de 2e et de 3e cycles en sciences infirmières;
  • l’organisme officiel d’agrément des programmes universitaires de sciences infirmières au Canada;
  • membre de l’Association des agences d’agrément du Canada (AAAC);
  • membre du Consortium Canadien pour la Recherche et du Réseau pour l’avancement de la recherche dans le domaine des services de santé;
  • associée à Universités Canada;
  • membre de réseaux nationaux et internationaux favorisant la discussion sur les questions se rapportant à l’enseignement supérieur et aux sciences infirmières.