Le module 4 offre un aperçu du diagnostic et du traitement des maladies à transmission vectorielle (MTV) au Canada en mettant l’accent sur les deux principales MTV qui représentent actuellement une menace pour la population : la maladie de Lyme et le virus du Nil occidental (VNO). Ce module aborde les défis et les controverses entourant le diagnostic et le traitement des MTV, et parle également de l’expérience vécue par les personnes atteintes de MTV.

Les résultats d’apprentissage pour ce module :

Une fois ce module terminé, l’apprenante devrait être en mesure :

  • de décrire les résultats sociaux et pour la santé à la suite d’infections à transmission vectorielle (1.6);
  • de décrire comment les déterminants sociaux de la santé ont des répercussions sur le traitement des MTV (2.1);
  • de reconnaître et de respecter les points de vue, les forces, les connaissances et les capacités des personnes ayant une expérience vécue des MTV ainsi que les défis uniques auxquels elles doivent faire face (2.3);
  • de décrire les soins infirmiers liés aux stratégies de traitement actuelles (4.1);
  • de connaître les méthodes pour aider les individus, les familles, les communautés et les populations à naviguer dans le système de soins de santé en collaboration avec des partenaires interprofessionnels, intraprofessionnels et intersectoriels (4.2);
  • de décrire les stratégies adaptées à la collectivité et axées sur la personne, ainsi que les démarches pour améliorer le pronostic et la qualité de vie (4.3);
  • de démontrer une prise de conscience des inégalités et de l’impact de la colonisation sur les soins de santé associés au traitement et à l’accès aux ressources de soins de santé (4.4);
  • de discuter des meilleures données liées à la prévention, au diagnostic et au traitement des MTV au Canada (1.7).

Temps requis

Ce module comprend 4 leçons qui demanderont environ 2 heures de travail.

  • La leçon 1 décrit la façon dont la maladie de Lyme est diagnostiquée au Canada ainsi que les défis auxquels de nombreuses personnes font face lorsqu’elles tentent d’obtenir un diagnostic précis.

  • La leçon 2 explore le traitement de la maladie de Lyme au Canada ainsi que les obstacles que rencontrent de nombreuses personnes qui essaient de naviguer au sein du système de santé.

  • La leçon 3 présente l’expérience vécue de personnes atteintes de MTV par le biais d’une étude de cas sur la maladie de Lyme chronique.

  • La leçon 4 présente le diagnostic et le traitement du virus du Nil occidental.

Aimeriez-vous intégrer cette ressource électronique à votre programme d’études?
Aimeriez-vous en savoir plus à propos des maladies à transmission vectorielle induites par le climat?
Est-ce que le perfectionnement professionnel vous intéresse ?

Le module 4 offre un aperçu du diagnostic et du traitement des maladies à transmission vectorielle (MTV) au Canada en mettant l’accent sur les deux principales MTV qui représentent actuellement une menace pour la population : la maladie de Lyme et le virus du Nil occidental (VNO). Ce module aborde les défis et les controverses entourant le diagnostic et le traitement des MTV, et parle également de l’expérience vécue par les personnes atteintes de MTV.

Les résultats d’apprentissage pour ce module :

Une fois ce module terminé, l’apprenante devrait être en mesure :

  • de décrire les résultats sociaux et pour la santé à la suite d’infections à transmission vectorielle (1.6);
  • de décrire comment les déterminants sociaux de la santé ont des répercussions sur le traitement des MTV (2.1);
  • de reconnaître et de respecter les points de vue, les forces, les connaissances et les capacités des personnes ayant une expérience vécue des MTV ainsi que les défis uniques auxquels elles doivent faire face (2.3);
  • de décrire les soins infirmiers liés aux stratégies de traitement actuelles (4.1);
  • de connaître les méthodes pour aider les individus, les familles, les communautés et les populations à naviguer dans le système de soins de santé en collaboration avec des partenaires interprofessionnels, intraprofessionnels et intersectoriels (4.2);
  • de décrire les stratégies adaptées à la collectivité et axées sur la personne, ainsi que les démarches pour améliorer le pronostic et la qualité de vie (4.3);
  • de démontrer une prise de conscience des inégalités et de l’impact de la colonisation sur les soins de santé associés au traitement et à l’accès aux ressources de soins de santé (4.4);
  • de discuter des meilleures données liées à la prévention, au diagnostic et au traitement des MTV au Canada (1.7).

Temps requis

Ce module comprend 4 leçons qui demanderont environ 2 heures de travail.

  • La leçon 1 décrit la façon dont la maladie de Lyme est diagnostiquée au Canada ainsi que les défis auxquels de nombreuses personnes font face lorsqu’elles tentent d’obtenir un diagnostic précis.

  • La leçon 2 explore le traitement de la maladie de Lyme au Canada ainsi que les obstacles que rencontrent de nombreuses personnes qui essaient de naviguer au sein du système de santé.

  • La leçon 3 présente l’expérience vécue de personnes atteintes de MTV par le biais d’une étude de cas sur la maladie de Lyme chronique.

  • La leçon 4 présente le diagnostic et le traitement du virus du Nil occidental.

Aimeriez-vous intégrer cette ressource électronique à votre programme d’études?
Aimeriez-vous en savoir plus à propos des maladies à transmission vectorielle induites par le climat?
Est-ce que le perfectionnement professionnel vous intéresse ?