Dans le module 1, vous rencontrerez Grace, une infirmière en soins primaires et une infirmière enseignante, qui a rédigé un plan d’apprentissage professionnel pour l’aider à mieux comprendre les changements climatiques et leurs liens avec la santé. Vous la suivrez dans son apprentissage.

Le module 1 se concentre sur l’importance de l’écolittératie dans la pratique des soins infirmiers, la science derrière les changements climatiques et les variations climatiques anticipées au pays et dans le monde pour le reste du 21e siècle. Le savoir traditionnel guide une approche durable, qui sera critique pour contrôler le rythme et l’étendue des changements climatiques auxquels on peut s’attendre. Ce module, qui explore également les conséquences des changements climatiques sur les maladies à transmission vectorielle (MTV), est le point de départ pour les autres modules de la ressource électronique de l’ACESI sur les maladies infectieuses liées aux changements climatiques. Le module se termine avec un aperçu des actions spécifiques que les infirmières peuvent poser par rapport aux changements climatiques.

Les résultats d’apprentissage pour ce module :

Une fois ce module terminé, l’apprenante devrait être en mesure :

  • de décrire la science du changement climatique et les concepts-clés, incluant les facteurs, les indicateurs, les changements présentement observés et les changements prévisibles;
  • de décrire les facteurs déterminants émergents et les efforts durables pour réduire les impacts des changements climatiques au Canada et dans un contexte global (ligne directrice du résultat d’apprentissage 1.2);
  • d’expliquer la relation entre les MTV et les changements climatiques dans le contexte plus vaste des maladies infectieuses liées aux changements climatiques d’origine alimentaire, hydrique et zoonotique au Canada;
  • de comprendre le savoir et les pratiques traditionnels autochtones en lien avec l’environnement naturel et les impacts associés aux changements climatiques et aux MTV (ligne directrice du résultat d’apprentissage 1.4);
  • de décrire les rôles des infirmières en lien avec les niveaux de prévention et les lois et politiques de santé publique associées aux MTV au Canada.

Temps requis

Ce module compte quatre leçons qui demanderont environ deux heures de travail.

  • La leçon 1 aborde la science des changements climatiques et les indicateurs des changements climatiques d’un point de vue national et global.

  • La leçon 2 examine comment le savoir traditionnel autochtone peut orienter l’intendance environnementale, influencer les gestes durables et préserver la santé.

  • La leçon 3 aborde les effets des changements climatiques sur la santé en mettant l’accent sur les maladies à transmission vectorielle.

  • La leçon 4 étudie en détail le rôle de l’infirmière en matière de changements climatiques et de prévention
Aimeriez-vous intégrer cette ressource électronique à votre programme d’études?
Aimeriez-vous en savoir plus à propos des maladies à transmission vectorielle induites par le climat?
Est-ce que le perfectionnement professionnel vous intéresse ?

Dans le module 1, vous rencontrerez Grace, une infirmière en soins primaires et une infirmière enseignante, qui a rédigé un plan d’apprentissage professionnel pour l’aider à mieux comprendre les changements climatiques et leurs liens avec la santé. Vous la suivrez dans son apprentissage.

Le module 1 se concentre sur l’importance de l’écolittératie dans la pratique des soins infirmiers, la science derrière les changements climatiques et les variations climatiques anticipées au pays et dans le monde pour le reste du 21e siècle. Le savoir traditionnel guide une approche durable, qui sera critique pour contrôler le rythme et l’étendue des changements climatiques auxquels on peut s’attendre. Ce module, qui explore également les conséquences des changements climatiques sur les maladies à transmission vectorielle (MTV), est le point de départ pour les autres modules de la ressource électronique de l’ACESI sur les maladies infectieuses liées aux changements climatiques. Le module se termine avec un aperçu des actions spécifiques que les infirmières peuvent poser par rapport aux changements climatiques.

Les résultats d’apprentissage pour ce module :

Une fois ce module terminé, l’apprenante devrait être en mesure :

  • de décrire la science du changement climatique et les concepts-clés, incluant les facteurs, les indicateurs, les changements présentement observés et les changements prévisibles;
  • de décrire les facteurs déterminants émergents et les efforts durables pour réduire les impacts des changements climatiques au Canada et dans un contexte global (ligne directrice du résultat d’apprentissage 1.2);
  • d’expliquer la relation entre les MTV et les changements climatiques dans le contexte plus vaste des maladies infectieuses liées aux changements climatiques d’origine alimentaire, hydrique et zoonotique au Canada;
  • de comprendre le savoir et les pratiques traditionnels autochtones en lien avec l’environnement naturel et les impacts associés aux changements climatiques et aux MTV (ligne directrice du résultat d’apprentissage 1.4);
  • de décrire les rôles des infirmières en lien avec les niveaux de prévention et les lois et politiques de santé publique associées aux MTV au Canada.

Temps requis

Ce module compte quatre leçons qui demanderont environ deux heures de travail.

  • La leçon 1 aborde la science des changements climatiques et les indicateurs des changements climatiques d’un point de vue national et global.

  • La leçon 2 examine comment le savoir traditionnel autochtone peut orienter l’intendance environnementale, influencer les gestes durables et préserver la santé.

  • La leçon 3 aborde les effets des changements climatiques sur la santé en mettant l’accent sur les maladies à transmission vectorielle.

  • La leçon 4 étudie en détail le rôle de l’infirmière en matière de changements climatiques et de prévention
Aimeriez-vous intégrer cette ressource électronique à votre programme d’études?
Aimeriez-vous en savoir plus à propos des maladies à transmission vectorielle induites par le climat?
Est-ce que le perfectionnement professionnel vous intéresse ?