Le module 5 se concentre sur les façons dont les infirmières peuvent remédier aux inégalités en santé vécues par les gens qui tentent d’accéder aux mesures préventives, aux traitements et aux mesures de soutien pour les MTV. Cela comprend d’établir des partenariats culturellement adaptés avec les personnes touchées par les MTV et de s’impliquer dans les activités de promotion pour influencer les décideurs chargés d’établir la réglementation et les lignes directrices en lien avec les MTV.

Les résultats d’apprentissage pour ce module :

Une fois ce module terminé, l’apprenante devrait être en mesure :

  • de décrire les iniquités de santé pouvant toucher les personnes, les familles, les collectivités et les populations en lien avec les MTV;
  • de décrire des stratégies de défense des intérêts culturellement adaptées afin de favoriser l’accès équitable aux soins des MTV et combler les lacunes dans la prestation des soins;
  • de comprendre les stratégies pour créer des partenariats culturellement adaptés avec les personnes, les familles, les communautés et les populations touchées dans le but de lutter contre les MTV;
  • de jeter un regard critique sur la réglementation en vigueur et les politiques publiques relatives aux MTV;
  • de décrire les stratégies de promotion pour façonner des politiques liées aux changements climatiques et aux MTV en collaboration avec des partenaires interprofessionnels et intersectoriels et des personnes touchées par les MTV.
  • de démontrer une connaissance des énoncés de position, des politiques, des lignes directrices, des normes de pratiques et des processus en soins infirmiers concernant les soins de qualité en lien avec les MTV;
  • de comprendre les stratégies pour influencer les décideurs à tous les paliers de gouvernement ainsi qu’à l’échelle de la planète à lutter contre les changements climatiques et à en atténuer les impacts négatifs.

Temps requis

Ce module comprend 7 leçons qui demanderont environ 3 heures de travail.

  • La leçon 1 aborde les MTV et les iniquités en santé.

  • La leçon 2 présente la façon dont les infirmières peuvent militer pour des soins équitables.

  • La leçon 3 explore la façon dont les infirmières peuvent favoriser une implication culturellement appropriée auprès des personnes vivant avec une MTV.

  • La leçon 4 aborde la réglementation concernant les MTV au Canada et la façon de se sensibiliser aux politiques.

  • La leçon 5 présente comment militer pour des politiques intégrées sur les MTV.
  • La leçon 6 présente les normes des soins infirmiers et la prise de conscience des politiques liées aux MTV.
  • Lesson 7 provides direction on how nurses can Influence climate change policy.

Aimeriez-vous intégrer cette ressource électronique à votre programme d’études?
Aimeriez-vous en savoir plus à propos des maladies à transmission vectorielle induites par le climat?
Est-ce que le perfectionnement professionnel vous intéresse?

Le module 5 se concentre sur les façons dont les infirmières peuvent remédier aux inégalités en santé vécues par les gens qui tentent d’accéder aux mesures préventives, aux traitements et aux mesures de soutien pour les MTV. Cela comprend d’établir des partenariats culturellement adaptés avec les personnes touchées par les MTV et de s’impliquer dans les activités de promotion pour influencer les décideurs chargés d’établir la réglementation et les lignes directrices en lien avec les MTV.

Les résultats d’apprentissage pour ce module :

Une fois ce module terminé, l’apprenante devrait être en mesure :

  • de décrire les iniquités de santé pouvant toucher les personnes, les familles, les collectivités et les populations en lien avec les MTV;
  • de décrire des stratégies de défense des intérêts culturellement adaptées afin de favoriser l’accès équitable aux soins des MTV et combler les lacunes dans la prestation des soins;
  • de comprendre les stratégies pour créer des partenariats culturellement adaptés avec les personnes, les familles, les communautés et les populations touchées dans le but de lutter contre les MTV;
  • de jeter un regard critique sur la réglementation en vigueur et les politiques publiques relatives aux MTV;
  • de décrire les stratégies de promotion pour façonner des politiques liées aux changements climatiques et aux MTV en collaboration avec des partenaires interprofessionnels et intersectoriels et des personnes touchées par les MTV.
  • de démontrer une connaissance des énoncés de position, des politiques, des lignes directrices, des normes de pratiques et des processus en soins infirmiers concernant les soins de qualité en lien avec les MTV;
  • de comprendre les stratégies pour influencer les décideurs à tous les paliers de gouvernement ainsi qu’à l’échelle de la planète à lutter contre les changements climatiques et à en atténuer les impacts négatifs.

Temps requis

Ce module comprend 7 leçons qui demanderont environ 3 heures de travail.

  • La leçon 1 aborde les MTV et les iniquités en santé.

  • La leçon 2 présente la façon dont les infirmières peuvent militer pour des soins équitables.

  • La leçon 3 explore la façon dont les infirmières peuvent favoriser une implication culturellement appropriée auprès des personnes vivant avec une MTV.

  • La leçon 4 aborde la réglementation concernant les MTV au Canada et la façon de se sensibiliser aux politiques.

  • La leçon 5 présente comment militer pour des politiques intégrées sur les MTV.
  • La leçon 6 présente les normes des soins infirmiers et la prise de conscience des politiques liées aux MTV.
  • Lesson 7 provides direction on how nurses can Influence climate change policy.

Aimeriez-vous intégrer cette ressource électronique à votre programme d’études?
Aimeriez-vous en savoir plus à propos des maladies à transmission vectorielle induites par le climat?
Est-ce que le perfectionnement professionnel vous intéresse?