Dans ce module, deux études de cas considèrent la relation entre les maladies à transmission vectorielle (MTV) au Canada et les changements climatiques, du point de vue de la pratique infirmière.

La première étude de cas suit l’histoire de Stella Edwards, une infirmière en santé publique, et Rhett Atawich, un garçon de six ans qui ne se sent pas bien et se présente à la clinique locale dans le cadre du programme de vaccination scolaire.

La deuxième étude de cas concerne Adèle Simpson, une infirmière à l’urgence, et Steve Porter, qui s’y présente avec une forte fièvre, un mal de tête, des douleurs musculaires, une légère éruption cutanée et les ganglions enflés.

Le module 2 offre un aperçu des maladies à transmission vectorielle (MTV) au Canada en mettant l’accent sur les deux principales maladies qui représentent actuellement une menace pour la population : la maladie de Lyme et le virus du Nil occidental (VNO). Les principes épidémiologiques, la prévalence, les symptômes et la transmission de ces MTV sont abordés dans ce module.

Les résultats d’apprentissage pour ce module :

Une fois ce module terminé, l’apprenante devrait être en mesure :

  • de démontrer une compréhension de l’épidémiologie et de l’environnement en évolution des maladies à transmission vectorielles (MTV) au Canada en raison des changements climatiques (1.1);
  • d’identifier les mesures intersectorielles aux niveaux local, régional et national pour atténuer les risques de contracter des MTV et les effets néfastes de ces maladies (1.9);
  • d’accéder à des données significatives sur chaque MTV présente au Canada, y compris les caractéristiques cliniques, les agents étiologiques, les diagnostics, l’incidence, les réservoirs, la période d’incubation, la transmission, les groupes à risque et la prévention (1.5).

Temps requis

Ce module comprend 3 leçons qui demanderont environ 3 heures de travail.

  • La leçon 1 se concentre sur les MTV au Canada, les risques des MTV émergentes, la relation entre les MTV et les changements climatiques et l’épidémiologie des MTV au pays.

  • La leçon 2 aborde la maladie de Lyme et comprend une étude de cas d’un enfant atteint de la maladie.

  • La leçon 3 aborde le virus du Nil occidental et comprend une étude de cas d’un homme atteint du virus.

Aimeriez-vous intégrer cette ressource électronique à votre programme d’études?
Aimeriez-vous en savoir plus à propos des maladies à transmission vectorielle induites par le climat?
Est-ce que le perfectionnement professionnel vous intéresse?

Dans ce module, deux études de cas considèrent la relation entre les maladies à transmission vectorielle (MTV) au Canada et les changements climatiques, du point de vue de la pratique infirmière.

La première étude de cas suit l’histoire de Stella Edwards, une infirmière en santé publique, et Rhett Atawich, un garçon de six ans qui ne se sent pas bien et se présente à la clinique locale dans le cadre du programme de vaccination scolaire.

La deuxième étude de cas concerne Adèle Simpson, une infirmière à l’urgence, et Steve Porter, qui s’y présente avec une forte fièvre, un mal de tête, des douleurs musculaires, une légère éruption cutanée et les ganglions enflés.

Le module 2 offre un aperçu des maladies à transmission vectorielle (MTV) au Canada en mettant l’accent sur les deux principales maladies qui représentent actuellement une menace pour la population : la maladie de Lyme et le virus du Nil occidental (VNO). Les principes épidémiologiques, la prévalence, les symptômes et la transmission de ces MTV sont abordés dans ce module.

Les résultats d’apprentissage pour ce module :

Une fois ce module terminé, l’apprenante devrait être en mesure :

  • de démontrer une compréhension de l’épidémiologie et de l’environnement en évolution des maladies à transmission vectorielles (MTV) au Canada en raison des changements climatiques (1.1);
  • d’identifier les mesures intersectorielles aux niveaux local, régional et national pour atténuer les risques de contracter des MTV et les effets néfastes de ces maladies (1.9);
  • d’accéder à des données significatives sur chaque MTV présente au Canada, y compris les caractéristiques cliniques, les agents étiologiques, les diagnostics, l’incidence, les réservoirs, la période d’incubation, la transmission, les groupes à risque et la prévention (1.5).

Temps requis

Ce module comprend 3 leçons qui demanderont environ 3 heures de travail.

  • La leçon 1 se concentre sur les MTV au Canada, les risques des MTV émergentes, la relation entre les MTV et les changements climatiques et l’épidémiologie des MTV au pays.

  • La leçon 2 aborde la maladie de Lyme et comprend une étude de cas d’un enfant atteint de la maladie.

  • La leçon 3 aborde le virus du Nil occidental et comprend une étude de cas d’un homme atteint du virus.

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